Appel aux médias :

 

Faisons cotiser les robots : une idée pour sauver nos retraites !

 

(CXIR016v01 le 31/11/2025 https://cxir.fr)

 

Alors que le ratio entre actifs et retraités chute à 1,6, on nous répète sans relâche qu’il n’y a plus assez de jeunes pour financer nos retraites. Mais si la solution venait non pas des humains, mais des machines ?

 

    Depuis des années, le débat sur le financement de la retraite par répartition tourne en rond. Les experts évoquent le recul de l’âge, l’augmentation des cotisations, ou encore la capitalisation. Mais jamais — ou presque — on n’imagine que les robots, les machines informatiques et les intelligences artificielles pourraient participer, eux aussi, à l’effort collectif.

 

    Pourtant, ces outils accomplissent déjà une part croissante du travail humain. Ils produisent, calculent, rédigent, livrent, optimisent. En un mot : ils travaillent même la nuit quand nous dormons. Alors pourquoi ne pas les considérer comme des “actifs non humains” et leur appliquer, via leurs propriétaires ou exploitants, une contribution sociale proportionnelle à leur capacité de travail ?

 

    J’appelle cette idée la Cotisation Robot (ou Cotisation MITCHELL) : un système dans lequel les robots et intelligences artificielles cotiseraient selon leur puissance de travail, mesurée en Manpower (Hommepower), à l’image des horsepower (chevaux-vapeur) des moteurs.

 

Un financement durable et juste

    Cette cotisation pourrait représenter une nouvelle source pérenne de financement pour notre sécurité sociale et nos retraites. Les robots et les IA sont de plus en plus performants, nombreux et accessibles. Leur contribution permettrait d’alléger la pression sur les travailleurs humains tout en maintenant le principe fondateur de solidarité intergénérationnelle.

Bien sûr, tout n’est pas encore défini : faudra-t-il des inspecteurs du travail robotique ? Comment gérer la “maladie” d’un robot (ou sa panne) ? Ces questions sont légitimes, mais elles ne doivent pas bloquer le débat.

 

Un projet citoyen déjà déposé

    Pour lancer cette discussion, j’ai déposé un projet de loi citoyen intituléCotisation Robot (Cotisation MITCHELL)” sur la plateforme de l’Assemblée nationale.
Il a été accepté par la commission des affaires sociales, première étape avant un examen plus approfondi.

Aujourd’hui, ce projet n’a recueilli que 5 votes (au 30/10/2025), alors qu’il en faut 10 000 pour franchir la prochaine étape.

 

Appel à mobilisation

Zone de Texte:      Je fais donc appel à toutes celles et ceux qui croient en une justice sociale adaptée à notre temps : faisons entrer les robots dans l’économie solidaire.
Aidons à faire connaître cette proposition, à en débattre, et à repenser ensemble la répartition du travail et des richesses à l’ère numérique.

 

Lien vers le projet de loi

Zone de Texte:      Vous pouvez consulter et soutenir le projet sur le site officiel de l’Assemblée nationale grâce au lien et au QR code ci-dessous.

 

 
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-4249