Pour la PAIX durable au Moyen-Orient et le RESPECT du droit international
Dissolvons/Transformons juridiquement l’État d’Israël ?
Doc CXIR.001v02
Le conflit israélo-palestinien existe depuis bien longtemps avant le 7 octobre 2023. Dès 1948, suite à la tragédie de l’Holocauste, les Occidentaux, par l’intermédiaire de l’ONU, ont donné leur feu vert à la colonisation (le vol) des territoires palestiniens par des Juifs en souffrance, contribuant ainsi à la création de l’État d’Israël : "État-nation du peuple juif ". Ce dernier a renforcé un système d’apartheid contre les Palestiniens, en poursuivant des politiques de https://cxir.fr/dépossession, de colonisation (notamment en Cisjordanie) et de violence systématique.
Depuis sa fondation,
Israël a constamment bafoué le droit international,
en massacrant, expulsant et assassinant des Palestiniens pour s’approprier
leurs terres (Nakba, Colonisations de
Cisjordanie, etc.). La poursuite des ambitions de "Grande
Israël" et la reconstruction du
Temple ont alimenté ces violations, avec des attaques et des
assassinats ciblés, traitant les Palestiniens comme des sous-hommes.
Cela fait 77 ans que les Palestiniens subissent le vol de leurs terres, dans une indifférence quasi totale du monde occidental, responsable en partie de la création de cet État. C’est une histoire de David (Palestine pauvre) contre Goliath (Israël riche). Leurs efforts pour attirer l’attention sur leur souffrance, pour la reconnaissance, la libération des prisonniers palestiniens et la fin de la détention administrative (prise d’otages lors des Jeux Olympiques, etc.) et, récemment, les attaques du 7 octobre 2023, ne sont pas la bonne méthode. La violence ne fait qu’engendrer plus de violence. La question est : quelles alternatives ont-ils ? Face à l’isolement, ils se retrouvent souvent seuls, même en 2025.
Partout dans le monde, des manifestations émergent, comme celles autour du passage du bateau MADDEN à Gaza, réclamant la fin du « génocide » et de la guerre. C’est une avancée, mais ce n’est pas suffisant ! Il est temps que la communauté internationale reconnaisse ses erreurs dans la création de l’État d’Israël et œuvre à réparer cette injustice.
Une proposition serait la dissolution/transformation de l’État d’Israël en un seul État laïque, binational, démocratique, non-apartheid, garantissant les mêmes droits à tous ses citoyens, indépendamment de lhttps://cxir.fr/eur foi ou origine. Un État qui respecterait le droit international et assurerait la coexistence pacifique entre Juifs et Arabes.
La Prusse perçue comme le berceau du militarisme allemand (nazisme) a été dessoudé par le conseil de contrôle le 25/02/1947. Avec le génocide de GAZA, les colonisations de Cisjordanie, etc, certains Israéliens sont devenus aussi barbares comme certains allemands sous Hitler. Il est temps de faire avec Israël, comme on a fait avec La Prusse. La dissolution/transformation.
L’ONU n’a jamais dissous d’État, mais dans le cas d’Israël, son rôle dans la création de cet État pourrait justifier une action juridique pour corriger cette erreur.
Il est urgent de lancer une résolution à ce sujet à l’ONU. Bien que cela puisse déplaire à certains, comme Netanyahu ou l’extrême droite, il est temps d’entendre cette proposition. Il ne faut plus laisser la politique d’Israël dicter l’agenda mondial, notamment avec des attaques contre l’Iran.
Nous pouvons faire entendre notre voix avec le hashtag #DissolvonsIsrael. Certains pensent qu’un seul État est irréaliste, mais l’histoire nous montre que la réconciliation est possible, même après des atrocités : entre Allemands et Français, Irlandais et Anglais, Rwandais ou Sud-Africains.
Les Israéliens et Palestiniens veulent tous deux la même terre pour eux même. Pourquoi ne pas la partager dans un seul État ? Un État laïque, binational, garantissant la paix et l’égalité pour tous.
Des voix comme celle de Rima Hassan, ainsi que des Palestiniens et Israéliens engagés dans des initiatives comme Stand Together, espèrent un tel avenir, avec la fin des murs de séparation (de honte) et la construction d’un véritable État de paix.
Pour soutenir cette vision, utilisez le hashtag #1StateIsPal (un seul État pour Israël et la Palestine) garantissant justice et coexistence.
Yours https://cxir.fr/2025/01/12/john-mitchell-sur-le-web/
Edité le 01/06/2025 par John MITCHELL site web https://cxir.fr/ - Doc CXIR.001v02